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Quels intervenants pour mes travaux ?

Quels intervenants pour mes travaux de construction ou rénovation ?

Lorsqu’on envisage de faire des travaux chez soi, deux cas de figures sont possibles. Soit on peut faire les travaux soi même, par choix (aptitudes manuelles…) ou par obligation (financière en particulier). Soit on fait appel à des intervenants extérieurs (architecte, bureau d’études, entreprise…) pour tout ou partie des travaux. Le but de cet article est de présenter les avantages et inconvénients de faire appel à des intervenants extérieurs, et surtout, quels sont les choses à prendre en compte pour être sereins au moment de ces travaux.

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Définitions – Quels intervenants pour quelle prestation ?

Les contrats et autres écrits qui accompagnent un projet de construction sont truffés de termes plus ou moins compréhensibles. Je vous en détaille quelques uns ici.

MAÎTRISE D’OUVRAGE (MO) = le maître d’Ouvrage d’un bâtiment, c’est la personne (ou société) qui le fait construire ou rénover, donc en général le propriétaire. C’est aussi le client final pour une maison ou un appartement qu’on construit ou qu’on rénove pour y habiter. C’est donc VOUS.

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MAÎTRISE D’ŒUVRE (MOe)= le maître d’œuvre est la personne (ou société) qui prend en charge les études et/ou les travaux pour un maître d’Ouvrage. Ce maître d’œuvre peut être un architecte, un architecte d’intérieur, un décorateur, un bureau d’études, un constructeur de maisons individuelles, une entreprise ou même un indépendant sans qualification particulière.  L’intitulé « maître d’œuvre » ou « maîtrise d’œuvre » ne fait pas référence à une qualification précise. Il s’agit plus d’un champ de compétences, qui correspond à l’étude du projet (esquisse, avant projet, permis de construire…) et au suivi du chantier par la suite. Un contrat de maîtrise d’œuvre ne vend « que » de la matière grise (et un peu de papier pour le dossier 🙂 ), les contrats avec les entreprises sont signés à part.

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Architecte (MOe) = la profession d’architecte est réglementée (titre protégé). Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que les architectes (comme les médecins, avocats…) sont titulaires d’un diplôme d’état, qui valide leurs études et sont inscrits à l’ordre des architectes.

L’architecte peut réaliser les études de projet, ainsi que le suivi du chantier. En fonction des besoins du projet et de ses habitudes de travail, il peut travailler avec une équipe de maîtrise d’œuvre, qui peut comprendre un ou plusieurs bureaux d’études techniques (structure, fluides, VRD, acoustique…), ainsi qu’un architecte d’intérieur ou un décorateur.

 

Architecte d’intérieur / Décorateur (MOe) = il n’y a pas de diplôme obligatoire (le métier d’architecte d’intérieur est cependant plus encadré) pour ces 2 professions qui ont des aspects communs.

Ils interviennent soit en complément de l’architecte sur des projets importants, soit comme maîtres d’œuvre pour des projets de rénovation. Ils peuvent aussi faire appel à des bureaux d’études spécialisés. Ils réalisent aussi les études de projet, ainsi que le suivi du chantier.

 

Bureau d’études (MOe) = les bureaux d’études techniques (BET) interviennent en général sur leur spécialité (économiste / métreur ; structure (métallique, béton, bois) ; fluides (thermique, climatique, électricité, énergies renouvelables) ; VRD (Voirie Réseaux Divers = aménagement extérieur) ; acoustique) en complément d’un maître d’œuvre.

Cependant, avec l’évolution des réglementations et l’augmentation des rénovations énergétiques en particulier, il est de plus en plus courant de voir des bureaux d’études assumer la maîtrise d’œuvre complète en direct. Ils réalisent les études de projet, ainsi que le suivi du chantier.

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Les Cmistes (constructeurs de maisons individuelles) sont un cas un peu particulier, car ce sont eux qui gèrent en général (en interne ou en externe) la réalisation des travaux. Un contrat global inclut leur mission de maîtrise d’œuvre (définition du projet) ainsi que la fourniture et la réalisation des travaux.

 

Les entreprises interviennent sur les travaux en général dans leur spécialité (maçon, charpentier, carreleur, électricien, plombier, plâtrier, menuisier…) ou en entreprise générale. L’entreprise générale est soit un groupement d’entreprises spécialisées, soit une entreprise qui a en interne plusieurs corps de métier.

Il arrive que les entreprises soient associées à la réflexion sur le projet (avec l’équipe de maîtrise d’œuvre) dès le début des études, c’est ce qu’on appelle les marchés de conception-réalisation.

 

Qui fait quoi pour quel projet ?

En théorie, tout le monde peut tout faire. En pratique, chacun a ses compétences particulières, et ses limites.

Je vous donne un exemple ci-dessous pour vous aider à comprendre : (type de travaux -> intervenant)

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Rénovation d’une pièce

Changement de papier peint ou peinture seulement -> plâtrier

Changement de revêtement de sol seulement -> carreleur ou menuisier

Changement de mobilier seulement -> décorateur ou architecte d’intérieur

Rénovation complète de la pièce, avec changement d’esprit décoratif, SANS intervention sur la structure -> décorateur, architecte d’intérieur, ou architecte, puis entreprises concernées

Rénovation complète de la pièce, avec changement d’esprit décoratif, AVEC intervention sur la structure -> architecte ou maître d’œuvre, ou architecte d’intérieur / décorateur assisté d’un BET structure, puis entreprises concernées

Remplacement d’appareils sanitaires dans une salle de bains à l’identique de l’existant -> plombier

Rénovation complète d’une salle de bains, modification d’implantation des appareils et de l’esprit décoratif -> décorateur, architecte d’intérieur, ou architecte, puis entreprises concernées

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En résumé

Les maîtres d’œuvre sont là pour construire notre projet. Pour analyser la situation existante, prendre en compte nos désirs et nos besoins, et nous proposer une solution adaptée (et réaliste), en respectant notre budget (à condition que celui-ci soit cohérent avec notre projet… ils ne sont pas magiciens !).

Les entreprises et artisans sont là pour réaliser les travaux et apporter leur savoir faire et leurs compétences dans la mise en place du projet.

Dans un monde idéal, tout ce petit monde travaille en bonne intelligence, communique et échange sur les problèmes rencontrés afin que nous soyons satisfaits du résultat.

Dans notre monde bien réel, la communication ne passe pas toujours bien, chacun campe sur ses positions, et le client (vous, moi) est parfois fatigué des problèmes récurrents, retards et autres qui lui laissent un arrière goût désagréable à la fin des travaux…

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Forfaits tout compris et coûts cachés

Il arrive régulièrement pour des travaux d’avoir des prestations incluses qui n’ont pas de ligne tarifaire.

Par exemple un courtier en travaux ou un décorateur qui ne nous fait payer que les devis des entreprises, mais pas sa prestation. Un architecte qui nous fait payer ses honoraires et les devis des entreprises, mais pas les bureaux d’études. Un fournisseur de matériel de chauffage qui vous donne gratuitement le calcul des puissances pour votre maison et ne nous facture que le matériel….

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C’est une pratique courante (dont les médias se font largement l’écho), mais cela cache une réalité moins avantageuse qu’on veut bien le dire pour le client (vous et moi) comme pour le prestataire.

Personne ne travaille pour rien (sinon ça s’appelle du bénévolat) et je ne connais aucun professionnel qui peut vivre de son activité s’il n’est pas rémunéré.

Pourriez-vous travailler sans avoir de salaire à la fin du mois ? Ce n’est pas mon cas.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que si des prestations supplémentaires sont réalisées (décorateur, bureau d’études, calculs…) les coûts sont intégrés dans le prix qu’on paie. S’il n’y a pas de ligne à part, chaque prix indiqué est majoré pour pouvoir payer ces prestations.

Cela a 2 conséquences problématiques.

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Pour le professionnel qui est payé par l’entreprise après les travaux, cela impose un paiement décalé de plusieurs semaines voir plusieurs mois par rapport au travail réalisé. Et en cas de travaux non réalisés, il est très difficile (voire impossible) pour ce professionnel de se faire payer le travail réalisé. Alors qu’il est normal de rémunérer un travail réalisé.

 

Un exemple imagé pour comprendre ? Imaginons que vous vous mariez, et que vous ayez besoin d’un costume ou d’une robe. Le loueur de la salle vous dit « ne vous inquiétez pas, je m’en occupe, et ça ne vous coûtera pas plus cher ».

Vous faites les essayages, et vous récupérez le vêtement 2 mois avant le mariage. Le couturier a donc entièrement fait son travail, et vous en êtes très satisfait (d’autant que ça ne vous a rien coûté, en tout cas officiellement).

Malheureusement, une semaine après, vous changez d’avis et annulez tout. Vous ne payez rien, car vous êtes dans les clous pour les délais d’annulation, et vous n’avez pas utilisé la salle, ni mangé… mais vous gardez la robe ou le costume….

Voyez-vous le problème ? Le couturier n’a pas touché un centime pour son travail…

 

Pour le client (vous et moi) cela a comme incidence que nous ne profitons pas au maximum des compétences du prestataire.

Pourquoi ?

Un prestataire indépendant, avec lequel nous avons signé un contrat, aura pour objectif que nous ayons le résultat qui nous convienne. Il travaillera dans notre intérêt.

Si ce prestataire est payé par un tiers, il fera bien son travail, mais avec une retenue car il ne pourra pas vous proposer une solution qui ne serait pas réalisable par le tiers qui le paie (autre type d’installation, coût trop important…). Cela nuit à son indépendance, et à notre satisfaction.

 

Un petit exemple ? Vous êtes commerçant. Vos clients vous paient ce qu’ils achètent, et vous cherchez donc à les satisfaire, à leur offrir les produits qu’ils attendent, au prix le plus juste, avec un service de qualité.

Maintenant imaginez que vos clients puissent venir acheter chez vous, mais qu’ils paient à quelqu’un d’autre, à qui vous rendez des comptes. A qui aurez-vous tendance à obéir ? Aux clients (qui ne sont plus tout à fait les vôtres) ou à la personne à qui vous rendez des comptes ?

Malgré toute votre bonne volonté, vous aurez moins de latitude pour choisir comment agir. (Tiens, mais n’est-ce pas ce qui se passe dans les grandes surfaces et chaînes de magasins ? Un service moins à l’écoute des clients, mais des sociétés qui font des profits….).

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Les bonnes pratiques pour augmenter nos chances d’être satisfaits

Travailler avec des personnes auxquelles nous faisons confiance.

Préférer quelqu’un qui nous est recommandé, quelqu’un dont nous avons vu le travail, quelqu’un qui répond à nos questions. Rencontrer les gens. Etre attentifs aux détails et ne pas faire confiance aveuglément, mais écoutons-nous. Une période de travaux c’est toujours un changement, parfois un bouleversement, nous devons avoir confiance dans la personne qui nous accompagne dans ce changement.

Confier à chacun une tâche à la hauteur de ses compétences.

On ne demande pas au boulanger de faire le menu du mariage, ni au cuisinier de donner son avis sur la cravate du marié… Ils peuvent avoir de bonnes idées… mais ce n’est pas leur métier ! Le plâtrier n’est pas la bonne personne pour nous conseiller sur la couleur des rideaux. Par contre il pourra nous expliquer les différentes peintures et revêtements, et les avantages et inconvénients par rapport à nos usages.

Connaître et reconnaître le travail de chacun.

C’est un élément très important. Savoir que chaque prestation a un coût. Etre assuré que cette prestation est réalisée par quelqu’un de compétent dans son domaine (vérifier les compétences par recommandation, références, assurances professionnelles…) et qui travaillera dans notre intérêt.

 Travailler la communication.

C’est le nerf de la guerre. Pour des travaux, on a en général un chef de chantier, et ils devraient tous être formés au management et à la communication bienveillante. Beaucoup des problèmes rencontrés sur un chantier sont dus à un manque de communication, des à priori et des blocages solubles plus facilement qu’on le pense avec une discussion franche et constructive.

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Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂 .

Crédits photo : Pixabay

 

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