building-1080591_1920 jarmoluk

Mon espace de rêve – étape 01

Bonjour !

Pour bien démarrer cette série d’articles, j’ai envie de partager avec vous les caractéristiques majeures de ce travail de réflexion (avant d’entamer les choses « sérieuses » dans la 2° partie de l’article ;-)). Il s’agit d’un « guide de bonne conduite envers moi-même (et envers les autres)», pour avancer dans la bonne direction et s’assurer que le résultat soit à la hauteur de nos espoirs !

Panneau indicateur de direction
Prendre la bonne direction

Dans ces premières étapes, il s’agit de faire un état des lieux complet, le plus objectif possible, de ce qui nous plaît ou pas dans notre espace actuel (sans se préoccuper de savoir si cela est modifiable ou pas, et sans anticiper sur les besoins futurs*).

Il est important d’avoir une cartographie précise du moment présent. Et plus les réponses seront détaillées, plus nous approcherons de notre ressenti profond, là où se trouvent nos émotions. Même si on n’en voit pas l’utilité dans l’immédiat (pourquoi mettre dans la liste la vue sur l’immeuble moche d’en face, le bruit de la voie ferrée ou du chien d’à côté, l’absence de balcon… on n’y peut rien ?!), cela fait partie de la vue d’ensemble générale. Pour le moment, il s’agit de lister, le plus exhaustivement possible, tous les points de notre environnement qui peuvent avoir une influence sur notre bien être. Tant qu’à agir, autant mettre toutes les chances de notre côté, et élargir notre champ de vision. Prendre le temps de regarder attentivement notre environnement pour mieux l’appréhender.

C’est aussi pour cela que s’il y a plusieurs occupants, il est nécessaire que chacun réponde de son côté et sans en faire part aux autres avant d’avoir terminé. S’il y a des enfants trop petits pour répondre par eux-mêmes, demandez à tous les occupants en âge de répondre de faire chacun une liste supplémentaire pour les plus petits.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas savoir exactement ce qui plaira à mon mari (ni lui pour moi), et que mon vécu et mon expérience oriente ce que je pense le mieux pour ma fille de 1 an. Mais mon mari a un vécu différent, et aura des préoccupations différentes pour elle. Un vrai travail d’équipe enrichit chaque membre et donne un meilleur résultat final. C’est ce que nous cherchons ici : que chacun amène sa pierre à l’édifice pour imaginer un espace de rêve où tous auront leur place.

Famille
Personne isolée, couple, famille composée ou recomposée, colocataires… chacun a sa place

Attention, une précision extrêmement importante : prenez en compte l’avis des adultes et enfants qui vivent sur place à l’année (même si c’est une semaine sur 2 ou 1 semaine par mois…), mais pas celui des enfants et petits enfants qui viennent 2 fois / an. La famille agrandie qui s’entasse pour le 14 juillet ou les fêtes de fin d‘année peut s’accommoder d’un espace un peu plus petit ou un peu moins adapté. L’important sera la joie des retrouvailles et des échanges. S’ils ont des volontés d’intervention, incitez les à faire l’exercice chez eux 🙂

 

En effet, le « guide de bonne conduite envers moi-même » (qui s’applique individuellement à chacun) recommande spécifiquement de commencer cet exercice par :

  • De la bienveillance envers moi-même, mes envies, mes idées
  • Eviter l’auto censure (le frein du qu’en dira t on)
  • Prendre de la distance par rapport au poids de l’extérieur (habitudes, culture, famille, amis…)
  • Et se rappeler que : JE suis important(e), et mon avis compte, pas plus que celui des autres, mais pas moins non plus

 

Une fois tout cela posé (à relire si besoin dans les prochaines semaines pour ne pas perdre les bonnes résolutions de départ), je peux passer à la première étape :

 

MON ESPACE DE RÊVE – ETAPE 01 – L’ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR :

Pour tous ceux qui vivent en appartement et pensent que cela ne les concerne pas car ils n’ont ni balcon ni terrasse, ni jardin, détrompez vous. Vous aurez moins d’éléments à analyser, mais votre environnement extérieur aura une importance.

Balcons immeuble
Appartements en ville, maison isolée, pavillon de banlieue… chaque environnement est important et doit être pris en compte

Cabane à la campagne

Les éléments à regarder et noter :

  • Quels sont les critères qui ont déterminés notre installation ici (pays, région, ville, quartier) : choix (ville, campagne…), commodité (transport, finances, proximité travail, école ou famille, surface disponible…), ….
  • Listons ce qui nous plaît et ne nous plaît pas à ce niveau (pays, région, ville, quartier)
  • Avez-vous les mêmes critères (besoins / envies) aujourd’hui ? Si non faites la liste des critères importants aujourd’hui = ce que je veux / ne veux pas
  • Que ressentons nous par rapport à l’aspect extérieur de notre espace (immeuble, maison, appartement) ? lister ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas
  • Y a t il un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin…) ? lister ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas dans cet espace
  • Quelle est la vue autour ? Est-ce qu’elle me plaît ? Faire le tour et regarder par toutes les fenêtres, depuis le balcon, la terrasse ou le jardin. Lister les vues qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas (détailler pourquoi). Penser à prendre en compte le facteur temporel, ai-je le même ressenti toute l’année, ou y a-t-il des changements suivant les saisons ?
  • Noter les bruits / odeurs environnants. Est-ce que ce sont des atouts ou des gênes ? Penser à prendre en compte le facteur temporel, ai-je le même ressenti toute l’année, ou y a-t-il des changements suivant les saisons, les jours, le moment de la journée ?

 

Si cet article vous a plu (ou pas !), n’hésitez pas à me dire pourquoi dans les commentaires… et à la semaine prochaine !

building-1080591_1920 jarmoluk
Je suis sur la bonne voie !

*Une étape ultérieure prendra en compte l’évolution nécessaire (enfants qui grandissent, vieillissement…) qui est bien sûre importante au final, mais il est important de NE PAS la prendre en compte dans ces premières étapes.

 

Crédits photo : Pixabay (Jlaswilson / OmarMedinaFilms / Castigatioxes / Unsplash/Jarmoluk)

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour vous remercier, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Petit guide pratique de la couleur - Comment bien choisir les couleurs de votre espace"