ma vie ma déco économies énergies arbre

Les économies d’énergie

Le point sur les « bonnes » raisons d’économiser

Depuis maintenant quelques années, nous sommes tous sollicités, plus souvent qu’à notre tour, par des discours, publicités, réglementations et invitations en tout genre à mieux nous conduire pour laisser une planète en pas trop mauvais état à nos enfants…

ma vie ma déco économies énergies enfants

Ce type de discours a plusieurs problèmes.

1) Le sens littéral

Si on prend ce discours au mot, les gens sans enfants et les réfractaires à l’idée de réincarnation ont peu de raisons de faire des efforts. Du coup, pourquoi les autres en feraient ? Les humains sont les champions toutes catégories du « si lui ne le fait pas, moi non plus ». Et la meilleure excuse de toutes, c’est l’argent !

ma vie ma déco économies énergies argent

Quand vous expliquez à un client que mettre une baie vitrée surdimensionnée côté nord va lui coûter cher en chauffage et que ce n’est pas la meilleure solution, et qu’il vous dit « j’ai les moyens de payer »…

Je ne sais pas si vous saisissez la violence de cette réponse ? C’est l’individu qui prend le dessus sur le collectif. C’est le travers de toutes les sociétés humaines, quelles que soient les idées de départ (liberté, respect, partage de richesse, bienveillance…). Tant qu’il y aura des personnes pour considérer que leur confort personnel est plus important que la survie du groupe, l’équilibre sera bancal.

2) Le problème de l’exemple

Les dirigeants à l’origine des réglementations oublient souvent  de donner l’exemple.

ma vie ma déco économies énergies exemple

On explique souvent que pour inciter les enfants à bien agir, il est au moins aussi important de donner l’exemple que d’expliquer. Et que tout ça fonctionne beaucoup mieux que d’imposer sans pédagogie et en agissant différemment.

Les économies d’énergie, ça concerne le bâtiment, le transport, les moyens de fabrication… mais le bien être de la planète, ça concerne aussi la nourriture, les choix de vie, les animaux et les hommes.

Quel exemple retenez-vous lorsque vous voyez les hommes et femmes politiques de tous bords arriver en voiture avec chauffeur, escortés par d’autres véhicules, prêts à faire des centaines de kilomètres pour un discours d’un bout à l’autre du pays, entourés par une nuée de journalistes…

ma vie ma déco économies énergies médias

Lorsqu’on est servi à table de plats raffinés cuisinés par d’autres, on n’a pas à se poser la question du recyclage des emballages ou de l’optimisation du repas…

Alors n’oublions pas que les adultes ne sont que de grands enfants, et montrons l’exemple lorsque nous voulons faire évoluer les choses.

3) Imposer sans expliquer

Imposer une règle injuste sans l’expliquer est le meilleur moyen qu’elle soit rejetée.

Comme nos dirigeants ne nous montrent pas l’exemple, ils doivent redoubler d’efforts pour nous convaincre du bien fondé de leurs propositions et décisions. Et c’est un travail d’envergure, qui peut apporter son lot de surprises et de déconvenues. Car les explications oiseuses rencontrent parfois des réponses percutantes…

ma vie ma déco économies énergies tranche

Mon grand père était métayer (fermier qui ne possédait pas de terres au service d’un riche propriétaire) lorsqu’il était jeune. Lorsqu’il accompagnait à la chasse un autre bourgeois, ils partageaient un casse croûte. Le bourgeois lui faisait alors remarquer qu’il coupait des tranches de saucisson trop épaisses, et que c’était bien meilleur si les tranches étaient fines. Ce à quoi mon grand père répondait  que « l’ouvrier n’était obligé de manger aussi bien que le maître »…

Lorsque quelqu’un cherche à profiter de sa position et à imposer quelque chose sans le mettre en pratique quotidiennement de manière équivalente dans sa vie, il ne doit pas s’étonner de recevoir un accueil mitigé, voire froid ou franchement hostile.

4) La pyramide de Maslow

Tous nos dirigeants sont ils passés au travers de la pyramide de Maslow pour croire qu’ils peuvent motiver (ou obliger) tout le monde à penser au bien être et à la préservation de la planète alors que la plupart d’entre nous se fait du souci pour ses fins de mois, pour le loyer ou le crédit de la maison, pour l’éducation et la sécurité des enfants, pour la pérennité de son emploi…. ??

ma vie ma déco économies énergies maslow

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la pyramide de Maslow (voir ci-dessus) indique les étapes fondamentales pour « progresser » dans la vie. Et on y voit clairement qu’il est utopique d’espérer que quelqu’un puisse se préoccuper du groupe (niveau 3 = sentiment d’appartenance) si les niveaux 1 ou 2 (besoins physiologies et sécurité) ne sont pas pleinement résolusLa sécurité représentant un environnement stable et prévisible, c’est-à-dire un toit au dessus de notre tête, des conditions de logement décentes et confortables, une sûreté d’emploi, un moyen de transport fiable…

Il est frappant de constater que nos élites dirigeantes et instruites sont « coincées » entre les niveaux 3 et 4 de cette pyramide (appartenance et estime), et qu’ils sont à la fois pour la plupart incapables d’arriver jusqu’à l’accomplissement de soi et à la fois coupés du socle besoins physiologies et sécurité. Ils sont coupés du socle, car les solutions proposées ne sont ni pérennes ni efficaces ni adaptées. C’est un problème permanent, indépendant du bord politique, lié à l’élitisme des grandes écoles françaises et à l’abandon d’une bonne partie de la population à se « débrouiller » pour garder la tête hors de l’eau.

ma vie ma déco économies énergies élites

En conclusion, des économies d’énergie, comment, pour qui, pour quoi ?

Un peu d’optimisme pour conclure après cet état des lieux déprimant ?

Les économies d’énergie comment ?

Comme je peux. Peu à peu. Coluche disait « un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis », alors trier mes déchets c’est déjà un pas. Ça permet de recycler une partie des matériaux, et de faire des économies d’énergie.

ma vie ma déco économies énergies vélo

Je reprends le vélo pour les petits trajets. Si je fais des travaux, je pense à isoler thermiquement….

 

Les économies d’énergie pour qui ?

Pour tous. Vous avez bien compris qu’il ne sert à rien d’attendre l’exemple de nos classes dirigeantes, et que si on attend que les autres le fassent, ça peut durer longtemps.

 

Les économies d’énergie pour quoi ?

La liste est longue, alors vous pouvez choisir la motivation qui vous parle le plus.

ma vie ma déco économies énergies liste

Moi j’aime bien l’idée de vivre en harmonie avec notre planète, de la protéger, de l’aider. J’ai une petite fille, alors agir pour elle c’est bien, mais agir pour moi c’est mieux 🙂 . Il est souvent tentant de chercher à faire bien pour quelqu’un d’autre… mais je ne sais pas ce qu’elle veut. Alors que je sais bien ce que moi je veux !

 

Et j’aime aussi l’idée de vivre libre, de pouvoir exprimer mes idées, de rencontrer des gens différents et de m’enrichir de nos différences et de nos expériences.

Alors n’oubliez pas qu’on agit d’abord pour nous ! Et vous que faites vous ?

ma vie ma déco économies énergies arbre

Crédits photo : Pixabay,  sauf pyramide de Maslow labog4.

Merci d'avoir lu cet article. Pour vous remercier, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Petit guide pratique de la couleur - Comment bien choisir les couleurs de votre espace"