ranger trier Alexas_Fotos

LA chose à savoir pour bien ranger chez soi

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous fais part d’une découverte exceptionnelle, et qui peut avoir des répercussions insoupçonnées chez nous : le RANGEMENT !!

Ranger ses affaires

Si vous êtes venu lire cet article, vous êtes sans doute sensible à cet aspect de nos vies et de nos intérieurs… Comme moi, vous avez sans doute lu un certain nombre d’articles de magazines, livres et autres blogs, qui vous conseillent sur la meilleure manière d’aménager un placard dans le moindre coin de votre studio de 25 m², sur comment tirer partie des recoins de votre maison biscornue, où trouver des boîtes de rangement à glisser sous le lit…, sans oublier les adeptes du tri, qui nous expliquent qu’il faut être léger pour se sentir bien chez soi, donner ou jeter tout le superflu, puis emprunter au coup par coup ce dont nous avons besoin.

livres à ranger EliFrancis

Au bout d’un certain nombre d’années à m’intéresser au problème, après avoir testé un certain nombre de choses, appris à trier mes affaires et déménagé plusieurs fois… j’ai fait un constat : pour ma part, je ne suis pas prête à donner tous mes livres (j’apprécie de pouvoir choisir un livre à 2h du mat’ et ma bibliothèque municipale n’est malheureusement pas ouverte à ce moment là), mais je n’ai plus de place dans mes bibliothèques… C’est un dilemme insoluble !!!

Soit je suis la méthode du tri et je résous d’un coup mes problèmes de place, et peut être même de finances en revendant mes bibliothèques inutiles et la collection de BD de Mister P. (mon mari !), quoi que cette dernière possibilité puisse avoir des effets secondaires non négligeables (c’est qu’il y tient à ses BD le monsieur 😉 ).

Soit on rajoute des étagères… ce qui recrée des problèmes de place, étant donné que notre maison, de manière surprenante, n’est pas extensible…

Bon j’ai pris les livres en exemple, mais c’est le même problème avec des chaussures, vêtements, vaisselle, jouets des enfants, linge de maison, outils de jardinage ou bricolage…. Quoi que Mister P. accepterait sans doute plus facilement que je vende la housse de couette que la première édition de Tintin au Congo…

Tintin au congo (2)

Enfin bref, tout ça pour vous dire que les problèmes de rangement je connais, et que LA seule chose qui fonctionne, pour l’individu unique que nous sommes tous et les sommes d’individus uniques diverses et variées qui peuplent nos maisons, donc LE moyen de BIEN RANGER chez soi, c’est l’équilibre ! Je vous vois déjà froncer les sourcils, hésiter à lire la suite et me prendre pour une hurluberlue, mais je vous promets que c’est très sérieux !

trier pour ranger poubelles meinersterampe
Faire le tri… ou
ranger bibliotheque Prague Izoca
Augmenter les rangements…

L’équilibre est la clé pour bien ranger chez soi.

Mais pas de poser un carton en équilibre sur le haut d’une étagère en espérant que rien ne tombe lorsqu’on prendra le truc d’à côté… L’équilibre entre ce que nous avons à ranger et la place que nous avons pour le ranger !

Bien sûr, ça a l’air évident comme ça. Mais réfléchissez avant de répondre à la question : dans une pièce où vous avez des problèmes de rangement, avez-vous déjà fait la liste de ce que vous aviez à ranger, et la liste des espaces disponibles pour le ranger ? Puis avez-vous réfléchi à comment adapter ces 2 listes pour que le contenu tienne dans le contenant ?

Il y a 2 solutions : diminuer le contenu (c’est le credo des adeptes du tri) ou augmenter les contenants (solutions des pro rangement), mais la où vous intervenez, c’est pour fixer la limite entre ces 2 solutions, pour placer le curseur à l’emplacement qui VOUS convient.

Choisir ce que VOUS voulez GARDER, et ce que VOUS voulez AMÉNAGER.

Ne pas rentrer exactement dans un seul de ces cadres si ce n’est pas votre choix. Mais on est bien d’accord sur le fait que si vous ne modifiez aucun curseur (ni la quantité à ranger, ni l’espace de stockage), rien ne changera 🙂 !

Moi je choisis de diminuer le contenu ET d’aménager les contenants. Et vous ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

ranger trier Alexas_Fotos
Et ça, je le range où ?

Crédits photo : Pixabay (Joakant / EliFrancis / Sandrine_B/ Meinersterampe/ Izoca / Alexas_Fotos)

Merci d'avoir lu cet article. Pour vous remercier, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Petit guide pratique de la couleur - Comment bien choisir les couleurs de votre espace"