ma vie ma deco économies

Comment faire des économies sur vos travaux

Comment faire des économies sur vos travaux

Cet article ne va pas vous expliquer comment faire baisser ses prix à un artisan ou à un fournisseur, ou vous donner les meilleures adresses pour avoir une copie de meuble design à prix cassé.

Dans les années 70, au moment des crises pétrolières, un gouvernement avait lancé une campagne qui disait « en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ». Et ces idées (enfin les vôtres, pas celles du gouvernement 😉 peuvent vous faire gagner de l’argent !

ma vie ma déco outils travaux

Planification et réalisation de chantier

Particuliers ou collectivités, même combat ?!

Nous sommes tous pareils. Lorsque nous avons envie / besoin de changement, nous sommes nombreux à avoir envie d’arriver au résultat (se sentir mieux chez soi ou au travail) le plus rapidement possible

Nous sommes parfois ralentis, par le budget, la disponibilité des matériaux ou des entreprises… Mais cela ne nous empêche pas d’acheter ce pot de peinture fuschia sur un coup de tête (il était en soldes, il m’a coûté 3 fois rien !) ou ce lot de 6 coussins géométriques (j’en ai eu 6 pour le prix de 4 !)… avant de nous rendre compte que ce n’était pas exactement ce qu’il nous fallait

On a alors 2 solutions : utiliser cet achat et se dire que « ça ira quand même en attendant » ou le ranger dans un coin car vraiment, ça ne va pas…

ma vie ma déco réfléchir aux travaux

Et si nous prenions le temps de préparer le changement ?

J’ai travaillé pendant presque 20 ans en bureau d’études bâtiment, avec des clients particuliers et professionnels, des collectivités… et j’ai toujours été surprise par la volonté de tous de réduire le temps passé à préparer un chantier. Comme ce temps de préparation inclue les études techniques que je réalisais, j’en étais témoin quotidiennement.

Ce que je voyais aussi régulièrement, c’était des travaux à réaliser quelques années (voire quelques mois) seulement après les précédents. Quitte à détruire ce qui avait été fait peu de temps auparavant, ou à rafistoler autour pour ne pas changer le truc neuf qui ne correspond pas…

ma vie ma déco travaux

Prise de conscience

Dans les années 2000, le « slow build » et la « slow architecture » ont vu le jour après la « slow food ». Autant de beaux concepts théoriques, mais qui restent encore confidentiels en terme de diffusion dans les travaux de bâtiment. Les maisons écologiques, économiques… prennent chaque jour un peu plus de place malgré tout.

Pour ma part, j’ai découvert les maisons passives en 2010 (ah dommage, juste après avoir fait construire la mienne 🙁 ) et j’ai suivi une formation complète en 2014 sur ce sujet. Je vous en reparlerai dans des articles dédiés, mais il y a un enseignement de cette formation qui est généralisable à tous les chantiers.

Cet enseignement, c’est l’importance primordiale de la planification d’un chantier, quelle que soit sa taille et quel que soit l’objet des travaux. Bien sûr cela aura moins d’incidence si vous ne remplacez que le papier peint du salon que lorsqu’on aménage les combles, mais dans TOUS les cas, il est important de prendre le temps de préparer les travaux.

 

De vraies économies

Le graphique suivant illustre parfaitement mon propos. Il présente les possibilités de réflexion et modification ainsi que le coût supplémentaire que cela engendre, en fonction de l’avancement du projet.

ma vie ma deco planification travaux cout

Le potentiel d’action est inversement proportionnel au coût. Plus on avance dans les travaux, et plus le coût de chaque modification sera élevé, et les possibilités de modification réduites.

Lorsqu’on en est au stade de la réflexion, des premières esquisses de plan, les modifications sont faciles à inclure. On peut voir les incidences sur le reste du projet, et les prendre en compte. Le coût de ces modifications sera alors limité (sauf s’il s’agit d’ajouter une véranda de 40m² à la réfection du salon… 🙂 ). Ajouter une porte lors de la construction d’une maison est beaucoup plus facile à faire sur le plan que si les murs et peintures sont déjà terminés…

Avoir réfléchi à l’aménagement complet du salon avant d’acheter le papier peint ou la peinture nous donne l’opportunité de choisir une décoration qui nous ressemble et qui nous rend heureux de rentrer chez nous, plutôt qu’une accumulation d’objets déco pas chers mais pas assortis avec le parquet en soldes et la peinture qui n’a pas tout à fait la teinte de la photo… Ne pas accumuler les achats compulsifs mais mettre notre énergie dans l’achat nécessaire, la première marche vers notre espace de rêve… avec en tête l’objectif précis de où nous mène cet achat !

 

Une opportunité supplémentaire

Puisqu’on en est à la planification, profitons-en ! Le parquet de la chambre a vieilli. Au lieu de le remplacer à l’identique, pourquoi ne pas en profiter pour vérifier ce qu’il y a autour ? Posons-nous un instant, et regardons vraiment le cadre qui nous entoure. Est-ce que tout est parfait ? Notre maison est-elle chaleureuse, agréable et confortable ? Nous ressemble t elle ? Chaque personne de la famille et chaque activité y trouve t elles leur place ?

ma vie ma deco economies travaux question

Si c’est oui, alors pas de souci, profitons des soldes ou du beau temps pour faire les travaux.

Mais si c’est non ?

Alors prolongeons ces instants de réflexion pour envisager de changer un peu plus que le parquet de la chambre. Même si le budget n’est pas extensible ! En envisageant plus globalement ce que nous aimerions changer, nous pourrons planifier les étapes de travaux les unes après les autres afin d’arriver au résultat souhaité, que cela prenne une semaine ou deux ans… mais pour un résultat qui nous satisfera à 100% !

 

Pour ma part, j’ai plus de temps que d’argent, alors je prends le temps de réfléchir*, et vous ?
ma vie ma deco économies

 

*voir les articles Comment aménager un espace de rêve chez soi et Mon espace de rêve – étape 01

Crédits photo : Pixabay

 

Merci d'avoir lu cet article. Pour vous remercier, vous pouvez télécharger gratuitement le livret "Petit guide pratique de la couleur - Comment bien choisir les couleurs de votre espace"